Premiers pas.

2020, Roumanie.

Cette série photographique est un récit poétique dont le point de départ se situe dans mes origines roumaines longtemps fantasmées. Elles me viennent de ma grand-mère maternelle juive, dont la transmission s’est faite par la parole, sans jamais nous en donner de preuves tangibles.

À 25 ans, alors que la photographie prend de plus en plus de place dans mon quotidien, je décide de partir pour la première fois en Roumanie, un pays dont je ne connais ni la langue ni ses contours, pour un voyage en solitaire de 27 jours en plein hiver. Comme nombre de photographes avant moi, je m’empare de la question des origines, comme un prétexte à partir, avec un leitmotiv : rencontrer des femmes et saisir des fragments de leurs trajectoires, ici et là à travers le pays, avec ce désir de se perdre soi-même dans le silence hivernal des longs voyages en train, de la Mer Noire jusqu’aux lisières de l’Ukraine.

Cette série évoque les errances de cette expérience du voyage en solitaire au sein d’une Roumanie intime où je n’ai cessé de rechercher des figures féminines comme autant de projections de mon histoire personnelle.

Dans le bleu du ciel, dans l’appartement aux plafonds hauts de Bucarest, dans la neige sourde, dans les yeux clairs de Marie, dans les nappes brodées de Breb, dans les collines de Transylvanie, j’ai trouvé mille foyers.

Précédent
Précédent

Sous les orangers, la famille Mekkaoui

Suivant
Suivant

Aimé